Sommaire
A la «Une »
Projets européens et ANR - résultats 2016
Les résultats des projets Erasmus + et ERC sont tombés cet été : 3 nouveaux projets Erasmus + et 2 ERC Starting viennent s'ajouter au palmarès de l'Université de Strasbourg. L'occasion pour le PUI de faire le point sur l'ensemble des projets sélectionnés en 2016. En effet, depuis le début de l’année, ce ne sont pas moins de 39 nouveaux projets européens et ANR qui se sont vus octroyer un financement malgré des taux de sélection des plus compétitifs. Leur point commun : l’innovation, que ce soit sur la thématique ou sur l’approche méthodologique.
Energie solaire et photovoltaïque, conflits et coopérations dans les régions frontalières de l’Union Européenne, assemblage de nanomatériaux pour développer des composés aux propriétés innovantes, contribution de la propriété intellectuel à l’innovation, utilisation de modèles mathématiques pour concevoir des outils de prévention des risques, etc., ne sont qu'un aperçu de la variété des thématiques traitées. Le PUI vous concocte une prochaine Newsletter "Spéciale sélection 2016" qui vous dira tout de ces projets d'excellence !
Ils témoignent
D'Eurosunmed à Medsol ou comment passer d'un FP7 à Erasmus +
Les synergies entre les instruments de financement recherche et formation sont possibles : les explications d’Abdelilah Slaoui, Directeur de recherche au CNRS.
Le projet Medsol « Strenghtening capacities of south-mediterranean higher education institutions in the field of solar energy by enhancing links among applied research, business and education », financé par le programme Erasmus+, vise à améliorer la formation au niveau master en énergie solaire, au Maroc et en Égypte. Le coordinateur scientifique est le professeur Aziz Dinia de l’ECPM. Ce projet s’appuie sur le projet européen de recherche (FP7) Eurosunmed, coordonnée par Abdelilah Slaoui.
Comment avez-vous entendu parler du programme de renforcement des capacités Erasmus + ?
« Dans notre projet FP7 EUROSUNMED, un lot de travail est consacré à la continuité des collaborations entre les partenaires au-delà des quatre ans de financement. Parmi les pistes nous pensions à la création d’un Master en énergie solaire. Nous avons rencontré une chargée d’affaire du PUI pour lui expliquer la démarche qui répond à une demande croissante en énergie solaire dans les pays de la rive sud de la Méditerranée et d’un manque de personnels suffisamment formés. Celle-ci nous a alors conseillé d’aller vers l’action « Renforcements des capacités » du programme ERASMUS + qui s’est en effet révélée être la plus pertinente pour atteindre nos objectifs. »
Pouvez-vous expliquer en quoi les deux projets sont complémentaires ?
Dans EUROSUNMED, l’aspect formation par la recherche est important, plus de 70 ingénieurs et doctorants ont bénéficié d’échanges et de formations dans les unités de recherche et instituts. Avec MEDSOL, nous poursuivons au niveau Master 2: 128 étudiants marocains et égyptiens des universités partenaires réaliseront un stage dans le consortium, au sein d’une université, d’une entreprise ou d’un organisme de recherche. A Strasbourg, cette formation par la recherche impliquera des équipes d’accueil de l’IPCMS (DCMI), de l’ECPM (filière matériaux) et d’ICube (MaCEPV).
La formation pourra se poursuivre par des thèses voire des embauches. Pendant trois ans, nous nous attèlerons à renforcer l’approche multidisciplinaire des diplômes existants, ainsi que l’amélioration du lien avec les entreprises et des centres de recherche.
Récemment à l'Unistra
ANR : les nouveautés du plan d’action 2017
Le 22 septembre, une rencontre ANR a eu lieu à Strasbourg pour exposer le plan d’action 2017. Les différents appels à projets ont été présentés en détail : TREMPLIN ERC, MRSEI, LABCOM-CONSOLIDATEUR et appels à projets génériques.
En savoir plus : résumé de la réunion d’information et le calendrier 2017.
"COST" et "Propager l'excellence et élargir la participation à H2020" : deux programmes qui financent la mise en réseau des chercheurs au niveau européen
Vendredi 30 septembre, Emmanuel Pasco-Viel, contact national pour les Actions COST et le programme H2020 « Propager l'excellence et élargir la participation à H2020 » était l’invité du PUI pour présenter ces programmes aux enseignants-chercheurs de l’UNISTRA.
Les Actions COST
Ce programme européen inter-gouvernemental s’adresse aux chercheurs souhaitant constituer un réseau appelé « Action COST » pour développer une idée et de nouvelles initiatives selon une approche ascendante « bottom-up » dans toutes les disciplines scientifiques, y compris les projets interdisciplinaires. Cette action, d’une durée de 4 ans, ne finance pas la recherche elle-même, mais les activités de mise en réseau telles que l’organisation de réunions, d’ateliers, de conférences pour favoriser les échanges entre les partenaires, des stages de formation et des écoles d’été pour l’échange de bonnes pratiques, et des activités de dissémination et de communication. Le budget maximum est une somme forfaitaire de 130 000 euros par an. Tous types de partenaires peuvent y être associés : collectivités territoriales, associations, PME, etc.
L’action COST est un moyen de constituer ou rejoindre un consortium pour les enseignants-chercheurs qui ont déjà des projets financés au niveau national et peut ainsi être considérée comme un maillon intermédiaire entre une ANR par exemple et un projet Horizon 2020.
Les mesures "Propager l'excellence et élargir la participation à H2020"
Ces mesures spécifiques, intégrées dans le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, ont pour objectif de réduire les disparités entre pays européens en matière de recherche scientifique, d’infrastructures de recherche et d’attractivité en tant que centres d’excellence. Il s’agit de permettre l’élargissement de la participation des Etats membres/régions à faible rendement en termes de recherche et d’innovation au programme Horizon 2020.
Parmi ces mesures, le programme de jumelage TWINNING permet de renforcer de manière significative un domaine de recherche dans une institution émergente en établissant des liens avec des institutions d’envergure internationale. Pratiquement, le projet est coordonné par au moins une organisation d’un Etat membre moins performant, et les autres partenaires proviennent d’au moins deux institutions de recherche excellente de deux Etats membres différents. Ce programme fonctionne selon une approche « bottom-up ». Il ne finance pas la recherche en tant que telle mais les coûts liés à la mise en réseau : l’échange de personnel pour l’échange de bonnes pratiques, des visites d’experts, la formation virtuelle, la participation à des conférences, des séminaires, des écoles d’été conjointes et la diffusion, pour un budget maximal de 1 million d’euros pour une durée de trois ans.
En pratique
Dans chaque lettre d'information du PUI, un chapitre du guide des procédures de gestion des contrats à l’Université de Strasbourg est expliqué. Vous voulez en savoir plus ? le guide est consultable dans son intégralité sur l’ENT.
La réunion de démarrage du projet
Votre projet vient d’être sélectionné par un financeur ? Félicitations ! Pas de temps à perdre pour réunir les collègues de l’établissement impliqués dans le projet, afin de faire le point sur toutes les étapes nécessaires à sa bonne marche.
Le chargé d’affaires du PUI qui vous a accompagné pour le montage du projet sera à l’initiative de cette rencontre. Il invite le porteur de projet, le gestionnaire financier de l’unité de recherche ou de la composante responsable, un membre du pôle justification du PUI, un représentant du département financement de la recherche ou un représentant de la DFI pour les projets de formation.
Dépenses éligibles, équipements, besoins de crédits pour l’exercice en cours, recrutements envisagés, feuilles de temps pour les personnels permanents impliqués, marchés publics, suivis et obligations de fournir des comptes rendus sont autant de points qu’il est bon et utile d’expliquer à tous, dès le démarrage d’un projet.
Les appels à propositions ouverts
Les futurs appels H2020 ERC et Actions Marie Sklodowska-Curie
Type d'appel | Ouverture sur le portail du participant | Date de dépôt |
Action Marie Sklodowska-Curie ITN | 15/09/2016 | 10/01/2017 |
ERC Consolidator Grant | 20/10/2016 | 09/02/2017 |
Action Marie Sklodowska-Curie RISE | 01/12/2016 | 05/04/2017 |
ERC Advanced Grant | 16/05/2017 | 31/08/2017 |
Action Marie Sklodowska-Curie IF | 11/04/2017 | 14/09/2017 |
ERC Proof of Concept | 02/08/2016 | 19/01/2017 25/04/2017 05/09/2017 |
L'appel Erasmus + 2017
Type d'appel | Date de dépôt |
Action Clé 1 : Masters Conjoints Erasmus Mundus | 16/02/2017 |
Action Clé 2 : Projets de renforcement des capacités | 09/02/2017 |
Action Clé 2 : Partenariats stratégiques | 29/03/2017 |
Action Clé 2 : Alliances de la connaissance | 28/02/2017 |
Actions Jean Monnet | 23/02/2017 |
Actions dans le domaine du sport | 06/04/2017 |
Agenda
Réunion d’information sur l’amorçage de projets dans les domaines de la recherche et de la formation - 14 novembre 2016
Vous souhaitez débuter une collaboration avec des collègues dans un autre pays ? Vous avez un projet et cherchez à rencontrer des partenaires pour le lancer ?
Le Pôle Unique d'Ingénierie et le CNRS organisent une réunion d'information, lundi 14 novembre, de 13h30 à 15h30, salle de conférence, à la MISHA, sur les financements qui permettent d'amorcer un projet dans les domaines de la recherche et de la formation.
Nous y parlerons de financements pour :
- préparer un projet européen ou franco-allemand,
- la mise en réseau,
- la mobilité de chercheurs/enseignants entre unités de recherche/composantes,
- des missions à l'étranger,
- l'organisation de manifestations scientifiques, etc.
Seront également présents des chercheurs lauréats de ces financements.
Vous pouvez vous inscrire à pui@unistra.fr, en précisant vos besoins en relation avec l'amorçage d'une collaboration.
Le programme H2020 propose une série d'appels pour des projets collaboratifs qui peuvent être pertinents pour les SHS jusqu'à la fin de l'année 2017
Dans le pilier Défis sociétaux :
- Santé -Démographie et bien -être
- Sécurité alimentaire, agriculture et bio-économie
- Energies sûres et propres
- Climat et environnement
- Société sûre
Dans le pilier Primauté Industrielle :
- Technologies de l'information et de la communication
- Nanotechnologies et matériaux avancés
Dans le programme Science avec et pour la Société :
- Ethique
- Science
Le PUI peut mettre à votre disposition le texte de l'appel qui vous intéresse ainsi que le programme de travail de la Commission Européenne.